L'Atelier Cuisine N° ..4 ..Avec Adeline de la MJC
NON..ce n'est pas devenu un blog culinaire MAIS ..comme vous le savez je vais là ou il se passe quelque chose et c'est encore dans les locaux de la MJC !!
Au menu du jour ce jeudi 9 Janvier 2020
Réalisation d'une salade d'endive et avocats ( pour 4 personnes )

Une Terrine de poissons et poivron ( pour 8 personnes)

et en dessert Le fameux dessert égyptien ; un OUM ALI
et c'est de celui-là que je vais vous parler..
Parce que ...La cuisine du monde j'adooOOore !!

Un dessert délicieux et qui plaira à tous.

ingrédients
200 g de feuilles filo
80 grs de beurre fondu
50 grs de raisins blonds
80 grs d'abricots secs taillés en petit dès
80 grs d'amandes effilées
50 grs de pistaches hachées
50 grs de pignon de pins
1 litre de lait d'amande
30 grs de crème fleurette
75 grs de sucre
Muscade

Faire fondre le beurre
Tailler les abricots en petit dès
Préchauffez le four à 150°. badigeonnez chaque feuille de filo de beurre fondu et chifonnez les légèrement. Disposez sur une plaque et cuire 20mn au four jusqu'à ce quelles soient dorées et croustillantes.
Portez la température du four à 270°, beurrez la tourtière et couvrez le fond de feuilles de filo dorées. parsemez de raisins, abricots secs, amandes pistaches et pignons.Répétez jusqu'à épuisement des ingrédients.
Faites chauffer le lait avec la crème fleurette et le sucre. Versez dans la tourtière et râpez un peu de muscade sur le tout et remettez au four. Faites cuirs 10 à 15 mn. Laissez reposer quelques minutes hors du four avant de servir dans des petits bols.

Petite pause culture,"oum ali" signifie "la maman d'ali". On peut tout simplement le décrire comme le fameux "bread pudding" en version orientale. Cette recette est originaire d'Egypte. puis a été exporté dans les pays du Golfe un peu plus tard.
Il existe plusieurs légendes quant aux origines de sa création. Celle qu'on entend partout, la plus basique, voudrait que Oum Ali reçut un jour des invités surprise et, ne sachant que leur préparer comme dessert, composa ce plat à partir de restes.
Mais il existe d'autres légendes, à l'aspect beaucoup plus historique cette fois.
L'une d'entre elles raconte l'histoire d'un Sultan du XIIIème siècle qui, lors d’une chasse dans le Delta du Nil, était un jour affamé et s’est arrêté dans un village très pauvre, à la recherche de nourriture. Une vieille dame qui passait par là, avec son fils nommé Ali, lui a préparé à la hâte un plat en mélangeant le peu d’ingrédients dont chaque foyer disposait afin d’alimenter le sultan et son armée. Le sultan a trouvé cette préparation si délicieuse et nourrissante, qu’il s’est s’empressé de la diffuser à son retour en ville en lui donnant le nom de la vieille dame par gratitude.

après ..y'à plus qu'à déguster !! A table !!!
et régalez vous !
Franchement sont top les ateliers culinaire de la MJC
et merci aux filles pour l'accueil sympathique qui m'est réservée lors de mes passages .