Chez nous; Cupules:Age de Bronze et Néolithique..
accessibles lorsque la Vilaine est asséchée ce qui fut le cas il y a quelques jours..

En géomorphologie, une cupule est une forme en creux que l'on trouve sur les surfaces généralement horizontales de certaines roches, surtout d'origine sédimentaires comme les grès, les conglomérats.
Sa forme est généralement ronde, oblongue.

Plusieurs vestiges de la Préhistoire sont visibles sur le territoire de la commune de Messac, notamment les menhirs des Grées et des cupules du Néolithique - Age du Bronze aménagées sur des rochers de la Vilaine près du village de Clédy (visibles en toutes saisons) et celles du Port de Messac, plusieurs dizaines (visibles lors des basses eaux).

Ces cupules sont des cavités de 3 à 12 centimètres de diamètre que l'on trouve aussi sur certains menhirs en Irlande et qui ont probablement un caractère votif de purification, servant à la récupération des eaux lustrales.
Leur disposition sur les bosses des rochers émergeants ne permet pas d'interprétation géométrique significative mise à part une possible disposition en motif solaire ou en marguerite constatée sur les deux sites de Clédy et du port de Messac. Quelques-unes de ces cavités semi-sphériques présentent une forme d'haltère. On attribuait ces aménagements à l'âge du bronze, mais de récentes découvertes à Saint-Just laissent à penser qu'elles peuvent remonter au Néolithique.
Le site du port de Messac, découvert en 1971, est probablement le plus important du département.

Leur origine est attribuée aux phénomènes d'érosions mécanique et chimique dus à la présence quasi permanente d'eau de pluie ou de ruissèlements.
L'imagination humaine, les légendes, ont attribués à ces formations les origines et les utilisations les plus diverses (voire farfelues) d'où le nom donné à certaines roches: Pierre des sacrifices, Chaudron des Fées, Fontaine aux oiseaux...On ne peut écarter le fait que ces cupules, pour la plupart d'origine naturelle ont pu être utilisées, élargies ou surcreusées ?, dans un but utilitaire ou culturel, par les peuples qui vivaient dans les environs immédiats il y a environ 4000 ou 5000 ans .
![]()
source Wikipedia et Topic Topos.
Photos C.Herault
Copyright 2011 ©
Alerte aux écologistes et protecteurs du Patrimoine ! Information intéressante, très intéressante même sauf que l’on ne nous dit, on ne vous dit pas tout ! Ces travaux sont probablement utiles pour la faune aquatique, même si sa remontée de la Vilaine notamment civelles, aloses, mulets… est très perturbée voire rendue impossible depuis la construction du Barrage d’Arzal érigé en priorité plus ou moins avouée de la fourniture d’eau au secteur résidentiel et touristique de la Presqu’île guérandaise. Ces travaux Passe à Poissons menés en sourdine menacent un site archéologique - cupules du Néolithique-Age du Bronze - exceptionnel dûment déclaré en 1973 et protégé, le plus important du département que les commentateurs se gardent bien d’évoquer. Il faut surtout éviter d’en parler tant que le chantier n’est pas achevé et les dégâts irréversibles. Sauvé en 1973 puis en 1993 combien de jours de sursis lui reste-t’il???
J-Cl B ex correspondant local des Antiquités Historiques et Préhistoriques de Bretagne
/image%2F1477255%2F20260624%2Fob_07b864_banere-fet-peinturex-1100.jpg)
























/image%2F1477255%2F20260304%2Fob_3a2370_ecole-g-sand-2026-baniere.png)















/image%2F1477255%2F20250710%2Fob_215dfe_passe-minoterie.jpg)



/image%2F1477255%2F20230606%2Fob_b633fe_pharmacie-de-garde.jpg)








