GUIPRY
COMMEMORATION du 11 NOVEMBRE
Ce Dimanche 15 Novembre
Rassemblement des Anciens Combattants, Sapeurs Pompiers et élus était donné à 9 heures à la mairie.
Une commémoration qui commençait par une messe à 9 heures 30
suivie à 10 heures 30 du dépôt de gerbes aux Monuments aux Morts
Le 11 Novembre 1918, sur tous les fronts, vers 11 heures, les sonneries lancinantes des clairons qui annoncent le cessez- le -feu se font écho. La Première Guerre Mondiale s'achève après 4 années terribles et devient pour tous les Français la Grande Guerre. Certains pensaient à tort que ce serait la dernière.
Dans 3 ans nous commémorerons le Centenaire de cette Première Guerre Mondiale. Déjà, depuis 2014, la Mission du Centenaire 14-18 encourage à organiser des conférences, ou des cérémonies, à rédiger ou exposer des documents destinés à évoquer cet élan populaire pour recouvrer les provinces perdues et repousser l'envahisseur.
Mais à quel prix! pas une famille n'a été épargnée, c'est un père,un frère, un oncle, dont le nom reste à jamais gravé sur ces monuments aux morts de toutes nos communes. Ce sont ces images de morts, de tranchées, de corps déchiquetés, de colonnes de blessés qui reviennent à la mémoire, comme ces départements dévastés, ces terres stérilisées à jamais...
...Aujourd'hui il est d'usage de dire " plus jamais ça ". Pourtant le sacrifice de ces hommes nous enclin à la vigilance. L'ennemi n'est plus dissimulé derrière la ligne bleue des Vosges, mais d'autres menaces plus insidieuses et toutes aussi dangereuses nous guettent.
Aurons nous le courage et la détermination de nos aînés pour y faire face? Ces quelques instants de recueillement devant le Monument aux Morts, ces offices de toutes les religions doivent nous interroger: serions -nous prêts à faire notre devoir au péril de notre vie ?
Aurons -nous à coeur de combattre, à mourir s'il le faut pour défendre nos familles et nos valeurs ?
Aujourd'hui nous avons une pensée émue pour les Morts et les membres de leur famille victimes des odieux attentats terroristes dans la ville de Paris. Je rends également hommage à nos camarades François Barbot , Emile Guenier et Joseph Marchand récemment décédés.
Vive la France, honneur et reconnaissance pour tous les combattants morts pour la Patrie.
- extraits du discours de Mr Janvier -
Après le discours de Mr Louis JANVIER Président des Anciens Combattants
c'est au tour de Bernard BOULAIS maire de Guipry de s'exprimer
Un moment de recueillement commencé par 1 minute de silence en hommage aux victimes des derniers attentats du vendredi 13 Novembre dans la capitale Parisienne.
" Le 11 Novembre 1915 il y a cent ans, la France, l'Europe et une partie du monde sont engagés depuis plus de quinze mois dans ce qui allait devenir la Première Guerre Mondiale.L'année 1915 sera l'année la plus meurtrière du conflit.
En cet instant nous nous recueillions pour tous les Morts pour la France. La Première et la Seconde Guerre Mondiale . Les jeunes de décolonisation et Aujourd'hui dans les opérations extérieures.
La paix est toujours fragile nous en avons tout récemment les preuves dans notre Capitale.
N'oublions pas de transmettre le message mémoriel aux jeunes générations. C'est notre devoir et cela relève de notre responsabilité collective.
- extraits du discours de Mr Boulais -
De retour à la mairie..quelques morceaux de musique par l'Avenir de Messac pendant que les drapeaux se roulent..
Invitation à se retrouver autour du verre de l'amitié
des boissons pour petits et grands..