MESSAC-VICTA-VIE
des nouvelles de Victorien qui se fait opérer mardi prochain à Barcelone
Dès mardi, nous donnerons des nouvelles de l’opération
Message des Parents de Victorien
Victorien est un petit garçon très attachant, toujours souriant et très volontaire mais qui souffre de sévères lésions cérébrales suite à une hémorragie lors de sa naissance. Les lésions cérébrales décelées une semaine plus tard sont importantes et irréversibles. Les parties du cerveau détruites sont principalement celles de la motricité. Malgré sa lourde prise en charge en France : kinésithérapie, psychomotricité, orthoptie, ergothérapie et tous ses efforts, ses progrès sont très lents et Victorien ne tient toujours pas assis. Il ne marche pas, ne mange pas tout seul, ne peut pas effectuer seul les gestes simples de la vie quotidienne (s’habiller, aller aux toilettes, écrire, etc.…).
Au fil du temps, ses muscles se sont, en quelques sortes, « contractés ». Ce phénomène l’empêche de mettre ses membres dans les positions adaptées qui lui permettraient de réaliser les quelques gestes nécessaire à la vie de tous les jours. Il existe cependant plusieurs méthodes pratiquées à l’étranger pouvant le faire évoluer vers l'autonomie dont la Myoténofasciotomie : opération chirurgicale pratiquée en Espagne. Cette intervention consiste à pratiquer de petites incisions (22 pour Victorien) sur chaque muscles pour leurs redonner l’envergure nécessaire afin de permettre à Victorien de réaliser les mouvements qu’il ne peut effectuer aujourd’hui. Cependant, l’intervention, prévue le 6 août 2013 à Barcelone, n’est pas prise en charge en France et son coût est très élevé (honoraires du chirurgien : 4 400 euros).
« Nous adressons nos remerciements les plus sincères à toutes les personnes qui se sont déjà investies dans notre projet pour Victorien en nous offrant des lots pour la tombola, des dons, ou du temps pour notre association. »
« Nous allons tout faire afin de donner toutes les chances à notre petit Victorien de gagner en autonomie. Nous exploiterons chaque opportunité… Alors, plus que jamais, nous avons besoin de vous, de votre soutien et de votre aide pour nous permettre de donner à Victorien la chance d’avancer et grandir comme tous les enfants de son âge. Alors n’hésitez pas, et aidez nous en participant à nos manifestations. Victorien a besoin de vos dons, même les plus petits, afin de grandir comme chacun de nous … »
Vous pouvez envoyer vos dons à l’adresse suivante :
Association « Victa’Vie »
Chez Géraldine et Sylvain PINARD
11 Le Temple 35480 MESSAC
Un second rendez-vous sera prévu à Barcelone 6 mois après son opération, pour mesurer l’impact de la première intervention et déterminer si une seconde chirurgie peut lui être bénéfique et envisageable sur 2014.