Les baigneuses
L'œuvre est composée de quatre sculptures réalisées à partir de moulages dans des matériaux de synthèse. Ces sculptures sont la reproduction, en double exemplaire, de deux œuvres du sculpteur Christophe-Gabriel Allegrain (1710-1795) : Diane surprise au bain et Vénus au bain. Chaque paire de sculptures est recouverte d'une peinture automobile de couleur différente.
Chacune des sculptures repose sur un socle placé au milieu de chacune des quatre fontaines de la place de Bretagne.
Cette place a été maintes fois réaménagée. Lors de l'aménagement de 2000, elle a été agrémentée de quatre "baigneuses" devenues célèbres, appréciées ou pas. Il s'agit de quatre fontaines basses agrémentées de deux Vénus sortant du bain et de deux Diane au bain, oeuvres du sculpteur Christophe-Gabriel Allegrain (1710-1795), revues par Gérard Collin-Thiébaut, en matériaux de synthèse recouverts de peinture automobile (bleu, jaune, brun, vert bronze). Après la large végétalisation de 2012 de la partie non occupée par la voirie (à l'est), les baigneuses qui se livrent à leurs ablutions, parmi diverses plantes sûrement jalouses de leurs courbes et couleurs, ne manquent pas d'attirer les yeux des passants et des touristes.
les statues ont connues de multiples péripéties dès leur arrivée en l'an 2000, entre tentative de vol , ou en les affublant de sous vêtements quelques mois plus tard, en 2003 l'une d'elle a été coupée en deux au niveau du bassin,..Plus tard ce fut au tour de la statue bleue d'étre trop convoitée et de ce fait très abimée par des fans trop entreprenants qui dut être enlevée..puis ce fut au tour des fontaines à leur pieds de tomber en panne au cours de l'année 2004..La ville de Rennes à décider de toutes les envoyées aux ateliers du Louvre à Paris et de les refaires dans un matériaux beaucoup plus résistant..Depuis elles sont revenues à la suite du réaménagement de la place de Bretagne..
Et c'est tant mieux..même si elles ne sont pas du goût de tout le monde..!
Place de Bretagne Juillet 2014
~ source Wikipédia ~
Photos C.Herault
Copyright.2014 ©