L'église de l'Ile aux Moines..
Jusqu'à la Révolution , l'ile fait partie de la paroisse d'Arradon.
vers le XII éme siécle on y construisit, sur l'emplacement d'une villa gallo-romaine, une chapelle bien modeste, entourée d'un cimetière et dédiée à Saint-Michel Archange, "porteurs des âmes et gardien des morts".
Aprés la Révolution, l'Ile aux Moines devient paroisse, mais l'église n'est toujours qu'une toute petite chapelle insuffisante pour une population qui ne cesse de croître.( Plus de 1400 Ilois en 1823 )
En 1825 l'église fut démolie et reconstruite entièrement.
En 1836, on y ajouta la tour, restée inachevée faute de ressources.
En 1872, le recteur d'alors fit agrandir l'église en développant un choeur semi-circulaire.Il ajouta les deux sacristies.Il fit aussi arrondir les piliers carrés de la nef, et décorer le déambulatoire de boiseries provenant de l'ancienne chapelle de Ste Anne d'Auray.
Cette église en forme de croix latine est moderne, la tour carrée sans flêche est de 1836.
L'église de l'Ile aux moines est dédiée à l'Archange Saint-Michel ( 29 Septembre) ce qui a fait donner au bourg le nom de Locmiquet.Cette église en forme de croix latine est moderne, la tour carrée sans flêche est de 1836.
L'intérieur de l'église a été ornée de bas côtés vers 1872..mais on reproche aux vitraux peints de l'assombrir..
Le choeur dans sa nudité et sa simplicité est un vrai choeur de moines.
L'autel est une pierre tombale de l'ancien cimetière.
Les détails de l'Abside;
les vitraux:
A- La pêche miraculeuse
B- Saint Michel du haut du Mont veille sur la France
C-Saint Michel terrasse le dragon
D- Saint Michel remet son épée à Jeanne d'Arc
E-La tempête apaisée
Les mosaïques:
au centre la Trinité .De part et d'autre choeurs angéliques
Les Statues
1- Saint Gildas
2- Saint Joseph
3- Saint Clément
4-Bienheureux Pierre René ROGUE
A l'entrée du choeur, sur un pillier ,un buste de Saint Vincent Ferrier..dominicain espagnol, grand prédicateur à travers l'Europe, pendant la guerre de cent ans.Il mourut à Vannes et fut enterré à la Cathédrale. Ce buste est la plus ancienne représentation du Saint et vraisemblablement son vrai portrait.
Cette statue se trouvait déjà sur son tombeau, lors de sa canonisation en 1458. Elle fut donnée à l'Ile aux Moines en 1780. L'état vermoulu de la statue, déjà amputée jusqu'aux genoux au XIII éme siécle a obligé de la réduire à un buste en 1902.
le Lutrin en bois est une oeuvre d'art du XVIII éme s.L'aigle a été ajouté au XIX éme siécle.
Les vitraux du choeur évoque Saint-Michel, patron de la paroisse, et deux scénes évangéliques appropriées à une population de marins..
Les vitraux de la nef, en verre peint, représentent, en médaillon, un saint,généralement le patron du donateur.
Frère touriste,
venu d'à côté ou venu de loin,
chercheur de Dieu
ou du moins épris de beauté
soyez le bienvenu dans l'église de l'Ile aux Moines..
L'Ile aux Moines OCTOBRE 2010 sous la pluie
Source trouvée sur place
Photos C.Herault