Journées européennes du Patrimoine 3: La route des Chapelains..
Parmi les chapelles à visiter pendant les deux journées européennes du Patrimoine..
dans le canton de Redon..
La Chapelle frairienne de Saint-Mathurin à Saint-Ganton- XVII éme .
Malheureusement cette chapelle était fermée le dimanche mais ouverte le samedi..Dommage..fallait le savoir..
elle fait partie de la route des Chapelains...vous ne verrez donc pas l'intérieur..
La chapelle Saint-Mathurin (1744).
La chapelle primitive du XIVéme siécle était dédiée à saint Gourgon. La décision de reconstruire la chapelle date du 21 avril 1743. Le 20 mai 1744 est posée la premiére pierre de la chapelle. La chapelle est bénie le 26 septembre 1744. Au-dessus de la porte se lit "Saint Mathurin 1744". La table d'autel provient de l'ancienne chapelle privée du manoir des Touches .
Un petit peu d'histoire
Mentionnée en 1636 la Chapelle de St-Mathurin était frairienne et se situait sur les limites de Saint-Just et de ST- Ganton.Le seigneur de la Thébaudais avait droit de tenir des foires aux fêtes de la St Mathurins et de St-Louis.
On ne sait pas qui construisit cette chapelle..
le 16 Août 1819 , par arrêté prefectoral la Chapelle St-Mathurin est rattachée à la commune de St-Ganton
31 Janvier 1821 ordonnance du roi Louis XVIII; des travaux et des réparations sont effectuées ainsi que la plantation de palis en bordure du terrain qui l'entoure ce qui provoque des litiges..
Pendant la Guerre de 1939-1945 elle va servir de dépot pour la résistance et subir des dégradations importantes..
Elle fut reconstruite en 1745 ( quasi très peu de renseignements..)
Elle fut restaurée de 1979 à 1984 ( là c'est déjà plus récent !)Grâce à une MJC , à la rencontre d'hommes et aux rencontres providentielles..aboutissant à des subventions privées et publics..
Les premiers travaux débutent en 1979..La suite des travaux en 1980, la charpente est consolidée, la volige est posée à l'automne et l'ensemble de la couverture s'achève en mai 1981.En janvier 1982, les fenêtres retrouvent un vitrage ,au printemps les murs intérieurs sont sablés.La pose des portes en 1984 et d'une dalle en béton achévent la restauration..
Photos C.Herault
Copyright.2010 ©