9 juillet 2009
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Guipry-Messac..le Port
Au Moyen-Age, le port de Messac et de Guipry connaît un essor important grâce au commerce du sel en particulier. Les bateaux tirés par les haleurs et chargés de ce précieux produit remontent la Vilaine jusqu'à ce port considéré comme le terminus de la navigation. Le sel ( sel gris de Guérande ) est déchargé sur place et stocké dans les salorges ( entrepôts de sel) des négociants locaux.
Il est ensuite vendu à des marchands de sel ( sauniers) qui le distribuent aux habitants de la région, ou bien il est acheminé sous contrôle vers les greniers à sel des provinces limitrophes ( hors Bretagne) qui sont soumises à la Gabelle. Cet " impôt infernal ", ainsi appelé, a favorisé la mise en place d'un trafic clandestin de sel. Ceci explique la présence d'une caserne de Gabelous au port de Guipry pour faire respecter la réglementation.
François 1er, répondant à la " requête de 1538 des Rennais pour rendre la Vilaine navigable de Messac à Rennes... " autorise les travaux de canalisation de la riviére. Commencés en 1540-1542, ces chantiers ne se terminent véritablement qu'en 1585, sous le régne d' Henri IV. C'est l'époque de la pleine expansion économique du port ( sel-pierre de Loire- métaux-vins - toiles..) jusqu'à l'arrivée du chemin de fer en 1860. Au XiXéme siécle, plus de 800 bateaux chaque année s'y arrêtent ou y transitent. Les demeures du XVII éme siécle témoignent de cette grande activité commerciale.
La cale actuelle du port mesure 175 métres et date de 1900. La batellerie a disparu en 1970. Aujourd'hui, la navigation de plaisance a pris le relais.
Source SI
1ére Photo C.Herault
l'autre j'étais pas née
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