4 juillet 2008
5
04
/07
/juillet
/2008
22:47
L'église de Guipry a son existence attestée dés 1152 .
Cet édifice de style Roman a été remanié à plusieurs reprises au cours des siécles.
Les XVéme et XVI éme siécle voient s'ajouter des nefs latérales . A l'origine elle ne comprend que la nef et le choeur. Ce dernier, terminé par un chevet droit renforcé de trois contreforts plats, était jadis ajouré de deux fenêtres.
La nef et le choeur aujourd'hui !!
oOoOoOoOo
La porte Romane à trois voussures cintrées, encore précédée par un porche au début de ce siécle, qui orne le côté sud, semble avoir été la porte principale, autrefois située à l'ouest de l'église et déplacée au moment de la construction de la tour.
oOoOoOoOo
C'est vers la fin du XVII éme Siècle qu'est réalisé, sous l'influence d'artistes Italiens,le retable placé au fond du choeur.La " Descente de croix" qui l'agrémente est empruntée à l'oeuvre de Rubens exposée à la cathédrale d'Anvers en Belgique. En 1760 est construite la tour qui supporte le clocher.Elle est l'oeuvre de pierre Colin, maître maçon charpentier qui y a gravé ses initiales et la date de construction ( 1760 ) sur la façade ouest. Les pierres utilisées pour sa réalistion proviennent, en grande partie de la Chapelle Notre-Dame en ruines située tout à côté.
Le 2 Août 1852 un incendie, provoqué par la foudre, endommage le clocher.
De six heures à neuf heures le soir toute la population du bourg et des alentours fait la chaîne avec des sceaux d'eau.Le feu est maitrisé aprés 3 heures de lutte Les dégats sont importants: la fléche du clocher est consummée sur une hauteur de 7 métres et beaucoup d'ardoises sont cassées .Une chance que le montant des dégats ( 3000 frs de l'époque ) soient couvert par une assurance.
Des transformations conséquentes sont réalisées en 1928 et les années suivantes, car l'église, dit-on manque de lumiére...Des vitraux sont alors aménagés.
Mais les travaux concernent surtout la nef elle-même qui avait conservé jusque- là son caractére roman.
Les piliers de pierre qui la soutiennent, sont remplaçés par des colonnes arrondies.
C'en est fini des vieilles pierres qui conféraient à cette église sa force et sa solidité.
La nef apparaît désormais fragile mais conserve néanmoins un certain charme.
Un des vitrail de l'église représentant l'Abbé Barthélémy ROBERT ,
prêtre réfractaire, guillotiné le 6 Octobre 1794
L'Eglise de Guipry est dédiée à Saint Pierre
l'Eglise de Guipry aujourd'hui Juillet 2008
Source Pierre Le Breton
Photos C.Herault
Copyright.2008 ©
Published by Guipry
-
dans
Historique