Le Pôle Santé : un projet structurant pour le parcours de soins
Messac - Le pôle santé : un projet pour le parcours de soins
Quotidien Ouest-France, ouest-france.fr, mardi 9 juillet 2024,
/image%2F1477255%2F20240709%2Fob_d843b2_pole-sante-of.jpg)
Thierry Beaujouan, maire, a marqué le lancement du projet pôle santé, en présence de Pauline Ballé, directrice régionale du développement pour Office santé, des élus et professionnels de santé. © Ouest-France
/image%2F1477255%2F20240718%2Fob_bd7d3f_image-pole-sante.jpg)
Thierry Beaujouan, maire, a préparé la mise en place du pôle santé, en partenariat avec Office santé, ainsi qu’avec des professionnels de santé, jeudi.
Jeudi, à 11h30, Thierry Beaujouan, maire a voulu marquer la pose du panneau du futur pôle santé au domaine d’Abas, 5, rue du Général-Allard. Il y avait également Pauline Ballé, directrice régionale du développement pour Office
santé, ainsi que des élus et des professionnels de santé.
« Avec le conseil municipal, nous nous battons depuis plusieurs années pour trouver des solutions pour l’accueil des professionnels de santé. Nous avions mis en place un budget pour réaliser une étude de faisabilité. C’est un projet très structurant qui répond à une réelle attente des habitants. Nous voulons
faciliter l’installation de médecins. La pose du panneau correspond au dépôt du permis de construire », explique Thierry Beaujouan.
La maison médicale de garde est un succès et bénéficie d’un rayonnement sur tout le territoire. C’est ce qui a encouragé les élus à orienter leur démarche vers la solution du pôle santé.
Pourquoi un pôle santé ?
La désertification médicale est une réalité. Le projet va permettre de répondre à la demande des professionnels de santé implantés sur le territoire. Ils veulent exercer dans des locaux neufs et aux normes. L’Office santé maître d’ouvrage, partenaire de la commune, conçoit, construit et livrera clés en main un pôle de santé pluridisciplinaire. Les travaux débuteront au premier trimestre 2O25. C’est un projet médical commun avec des professionnels de santé qui
collaborent pour des actions de prévention et de sécurité sanitaire. C’est pour faciliter le parcours santé. Les élus ont d’ailleurs salué la nouvelle installation du cabinet dentaire de Séverine Uguen et Arnaud Bigoud.
Le futur pôle santé accueillera deux ostéopathes, deux orthophonistes, un podologue, un psychologue et un espace de kinésithérapie. Trois salles de consultations seront disponibles.
Comment le pôle se développera-t-il ?
« Le projet comprend quatre salles de consultations de médecine générale, en partie occupées par l’Association départementale pour l’organisation et la prise en charge des soins non programmés (ADOPS 35). La structure facilitera la coordination entre les différents professionnels. Ceci est essentiel pour une
prise en charge globale et efficace des patients », confie Pauline Ballé, directrice régionale du développement
office santé. « Nous avons la chance d’être sur un territoire très dynamique et nous remercions la commune », témoigne Pierre Chauchet, pharmacien.
© Ouest-France 9 juillet 2024
👇