Chrysanthèmes c'est le moment
les 1ers prix proposés par nos enseignes
Il me manque BDV..qui était inaccessible lors de mon étude..désolée..dès que je le sais..je vous donne l'information..merci
/image%2F1477255%2F20201030%2Fob_18dee4_chrysanthemes-1.jpg)
Le chrysanthème est la fleur du mois de novembre, en France elle est le symbole de la Toussaint, la fête des morts. Elle fleurie traditionnellement les tombes à la fin de l'année pour rendre hommage aux proches disparus et témoigner de leur souvenir.
Chrysanthème et Toussaint
Sachez que la tradition des chrysanthèmes n'est pas forcément celle que vous croyez. Si à l'origine, la Toussaint est bel et bien en fête religieuse (lire ci-dessous), les chrysanthèmes viennent d'une volonté politique : celle de célébrer, à partir de 1919, les soldats tombés pour la France lors de la Première guerre mondiale. Cette année là, après l'armistice du 11 novembre dont on fêtera le centenaire dans quelques jours, la France tente tant bien que mal de se relever de l'horreur des tranchées. C'est dans ce contexte d'après-guerre que Raymond Poincaré, alors président de la République, demande aux Français d'aller fleurir les tombes des soldats morts pour la patrie, avec un chrysanthème.
/image%2F1477255%2F20201030%2Fob_478902_chrysanthemes-maison.jpg)
Lors de la Toussaint, la fleur va très vite sortir du stricte cadre commémoratif et se propager, partout en France et en Europe, comme le principal moyen de rendre hommage à tous les défunts. Jusqu'ici en effet, ce sont des bougies qui étaient disposées sur les tombes lors de la Toussaint. Mais la chrysanthème n'a pas toujours la même signification à l'étranger : au Japon, c'est le symbole de l'Empereur (on parle parfois du "trône du chrysanthème"). Car la chrysanthème est originaire d'extrême-orient (Corée, Chine, Japon). Elle aurait été crée par l'hybridation de plusieurs espèces sauvages. Elle fleurit naturellement en automne et résiste bien au gel : elle est donc parfaitement adaptée au climat automnal du début du mois de Novembre.
-l'internaute -