Réunion publique :
Guipry-Messac un patrimoine au long court
Vendredi dernier , salle du Conseil à la mairie
Restitution du diagnostique du patrimoine de Guipry-Messac avec Madeleine Guillonnet, adjointe en charge de la revitalisation.
Les diagnostics patrimoniaux : des outils pour une politique culturelle du territoire
elles sont quatre étudiantes ( Rennes 2 ) en master restauration et réhabilitation du patrimoine bâti : Solenn Quéric, Katleen Lagarde, Tiphaine Berger, Tiphaine Longuet, et nous ont présenté le diagnostic patrimonial communal après 7 mois de travail et de recherches dans notre commune.
( ci- dessus en diapo ..tous les cites concernés ou presque vu la destruction de certains )
Le déroulé de la présentation:
- Guipry-Messac un territoire riche de son patrimoine et de son histoire
- Le patrimoine de Guipry-Messac en détail
- Constat patrimonial
Cette présentation a duré un peu plus de 2 heures..trop long pour tout filmer mais ici en vidéo..le bilan concernant la Rue des Gabelous et ses richesses..
un petit rappel
LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement
L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :
TITRE IER : BATIMENTS ET URBANISME .....
CHAPITRE II : DISPOSITIONS RELATIVES A L'URBANISME.....
Article 28
« Art.L. 642-1.-Une aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine peut être créée à l'initiative de la ou des communes ou d'un établissement public de coopération intercommunale lorsqu'il est compétent en matière d'élaboration du plan local d'urbanisme, sur un ou des territoires présentant un intérêt culturel, architectural, urbain, paysager, historique ou archéologique. « Elle a pour objet de promouvoir la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces dans le respect du développement durable. Elle est fondée sur un diagnostic architectural, patrimonial et environnemental, prenant en compte les orientations du projet d'aménagement et de développement durables du plan local d'urbanisme, afin de garantir la qualité architecturale des constructions existantes et à venir ainsi que l'aménagement des espaces. « L'aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine a le caractère de servitude d'utilité publique
...
ici en vidéo..la restitution du patrimoine industriel de Guipry-Messac

prise en compte du patrimoine fluvial et religieux..
des études interessantes qui permettent de faire comprendre l'importance du patrimoine et de son intérêt dans les décisions futures ..Guipry Messac étant considérée comme une ville très attractive et aux multiples atouts.
dans ce débat des solutions ou plutôt des propositions concernant la conservation et la valorisation du patrimoine ont été évoquées ..des Associations existent également pour se faire aider , pour se faire connaitre, se faire conseiller, se faire soutenir pour conserver et valoriser le patrimoine dans les projets urbains..

un moment d'échanges avec le public en fin d'exposé..avant de clôturer la présentation.
Et un bouquet de roses blanches pour chaque intervenante offert par la Municipalité pour les remercier de ce formidable outil de travail..
un livret sera bientôt disponible en mairie et sur le site Internet..

Merci Mesdemoiselles pour ce cadeau. Très bon travail !
Depuis 11 ans maintenant , sur ce blog j'ai fait le même travail que vous..sauf que moi je ne suis pas architecte ! Peut-être qu'enfin, population et élus , prendront conscience de la richesse de notre patrimoine et auront la volonté de vouloir transmettre à leurs enfants l'Histoire de Guipry-Messac sans trop défigurer le paysage.