Anciens Combattants rive Messac
La cérémonie aux morts pour la France en Afrique du Nord
Une cérémonie d’hommage « aux Morts pour la France » pendant la guerre d'Algérie , les combats du Maroc et de la Tunisie a été présidée, par les Anciens combattants ce dimanche 9 décembre sous un beau ciel bleu..
"..Ce matin là on rendait hommage à tous les morts tombés sur cette terre d'Afrique, à nos soldats mais aussi à tous les membres Nords-Africains, les Harkis massacrés avec leurs familles..
Dépôt de gerbe par Mr Eugène Langlais décoré de la médaille militaire, accompagné du major Jacky GUITTON de l'adjudent chef de gendarmerie ( retraité) MrEmmanuel CHAIRON, du président de la section locale de Messac de l'UNC, Mr Michel MOISON et de Mr le maire De Guipry-Messac , Thierry Beaujouan
devant ce monument aux morts où leurs noms sont gravés à tout jamais dans le granit on vous dit : " On ne vous oubliera jamais ".On ne t'oublie pas René, un gars du Port et toi Guy, du village de Clédy, et toi François, du Génetay, vous êtes là bien présent ce matin dans nos coeurs .
Avec tous les membres de vos familles nous vous rendons hommage ..."
Remise de la Médaille militaire à Mr Armand MILLOCHEAU par l'ingénieur général des études et techniques d'armement Mr Pierre GAUDON

puis invitation auprès des autorités municipales et des présidents patriotiques à saluer les porte-drapeaux et à rejoindre le fronton de la Mairie où des décorations internes à l'association seront remises.
Remise de la Médaille du mérite de l'UNc par Mr Michel Moison, Président de la section locale de Messac UNC à:
Mr Jean PLANTARD :médaille d'argent du mérite de l'UNC , trésorier de l'Association depuis de nombreuses années
Mr Bernard BOUVAIS, médaille de Bronze, trésorier adjoint de l'association et porte - drapeaux de nombreuses années
MMe Roselyne JOLLIVEL, médaille de Bronze,membre du bureau de l'association très active et dévouée au service de l'association
Et pour finir ; remise de Diplôme d'honneur à M.Maurice REQUENTEL, président d'honneur de la section locale de Messac de L'UNC.
Les armes se sont tues depuis 56 ans..Progressivement, l'histoire s'empare de cette période dont la mémoire demeure, aujourd'hui encore, vive et plurielle. Afin que les jeunes générations aient une juste compréhensions de ce conflit, il est nécessaire d'assurer par l'éducation la transmission de la connaissance et de ces mémoires.
C'est le sens de cette journée nationale..
Les drapeaux dans leurs fourreaux..
invitation au verre de l'amitié offert par la municipalité.
extrait des discours de Michel Moison et de la Secrétaire d'état auprès de la ministre des Armées Mme Geneviève Darrieussecq