
Ciné Alliance :
l'Assemblée Générale du 24 mars 2018
A l' Ordre du jour
Le rapport d'activité
le bilan moral et financier
élections du tiers sortant
Les points abordés dans le rapport d'activité:
1) Le cinéma, lieu de rencontre , d'échanges et d'animations
A ) Animations attendues
B) le cinéma , un outil pédagogique
C) leurs innovations
D ) Une programmation éclectique
2) Vie Associative
Cliquez sur image pour agrandir le Rapport d'activité 2017
Pour le rapport moral
Dans un contexte en pleine ébullition,2017 a été une année de transition pour le Cinéma L'Alliance dans un contexte national instable ( le nombre de spectateurs a diminué de 1,8% au niveau national en 2017, grâce au développement de sa politique d'animation, notre association a maintenu son niveau d'entrées au plus haut pour sa deuxième année consécutive. Cela n'était pas arrivé depuis 10 ans ( sur les 10 dernières années ..).
Roland Duval
Toujours attentifs aux critères d'attribution du label Arts et Essai et des financements associés, nous suivons attentivement ces évolutions en pleine modification sur le plan national.Les nouvelles procédures peinent à à se mettre en place et nous demandent une vigilance accrue. Les journées de prévisionnement permettent néanmoins une programmation plus éclairée, La projection de documentaire de façon plus régulière, une fois par mois, est en réflexion, tout comme une tentative d'harmonisation de la programmation avec les salles voisines. Nos charges continuent d'augmenter ( publicité, renouvellement ou adaptation du matériel de projection, cabinet comptable, fuel, travaux divers,,) et notre équilibre financier demeure précaire, Quand à nous, il ne nous est plus possible de continuer notre activité cinématographique dans cette salle : des travaux sont à prévoir ( hall froid l'hiver ), le parking est insuffisant, la mise aux normes accessibilité des personnes à mobilité réduite ne peut y être que partielle, compte tenu de la pente du terrain et des différents escaliers intérieurs. Néanmoins nous réaliserons des travaux pour les personnes handicapées et nous avons investi dans des équipements pour malentendants. Nous travaillons à leur promotion. Un seul écran,ainsi que sa taille ( et la taille de l'écran ) ont aussi des facteurs limitants quant à la quantité et la qualité des projections. Une réflexion est entamée avec la municipalité qui est consciente de ces difficultés. Nous comptons sur l'ouverture d'une nouvelle salle dans 5 ans, date à laquelle il nous sera pratiquement impossible de poursuivre notre activité,Par ailleurs nous souhaitons poursuivre une collaboration avec la commission extra-municipale formé de 4 conseillers municipaux et 4 bénévoles de l'association ainsi qu'avec la commission culture.
Roseline Martin

Une aide financière accordée sur 3ans,par la municipalité,va nous permettre d’achever la mise aux normes de l’accessibilité: rampes,bandes podotactiles...Nous avons expliqué aux élus la spécificité du fonctionnement du cinéma,sa technicité,ses différents rôles notamment dans l’éducation du jeune public à l’image.Ce rôle devrait s’intensifier avec l’ouverture du collège.La question technologique prend aussi une part croissante dans nos préoccupations car au-delà des considérations économiques,nous constatons régulièrement l’apparition de nouvelles technologies,de nouveaux concepts:son immersif, projection laser ou en HFR (48 images/ seconde)...Aucune salle ne peut y rester indifférente, et chacun s’interroge. Obsolescence,mise à niveau, fuite en avant,adaptation, surenchère,modernité...ces termes s’ entrechoquent dans nos esprits,et chacun se pose la question de s’équiper ou non,de telle ou telle innovation.Là aussi nous restons en veille sur ces orientations et à l’affût d’informations spécialisées sachant que le numérique exige un contrat de maintenance très coûteux et un investissement permanent ( changement progressif des différents composants du matériel de projection) qui est lui aussi très couteux et donc exige de nous de bons résultats financiers.Nos charges continuent d'augmenter (publicité, renouvellement ou adaptation du matériel de projection, cabinet comptable,fuel, travaux diverses...) et notre équilibre financier demeure précaire.La FNCFa évalué le surcoût de la projection numérique à 10000euros par an pour une salle a un écran. La réflexion sur la mise en place de panneau d’affichage LED se poursuit par la recherche des 13000€ nécessaires pour un seul panneau,
Roland Duval
La rédaction de différents supports transmis aux élus nous a aussi amené à mettre à jour quelques calculs.En plus du temps salarié,l’exploitation du cinéma a demandé 100h d’investissement bénévole par semaine (contre 90 en 2016)!!! Ce n’est pas rien,c’est presque 3 Equivalent Temps Plein !!!! En 2017 il y a eu 374 séance,c’est plus d’une séance par jour. Notre survie face à la multiplication des multiplexes passe par plus d’animations diversifiées, plus de communication et donc par un poste d’animateur salarié à un temps suffisant pour piloter les différents projets.Au1er juillet 2017,Margaux a succédé à Alexandre MARIE, mais le renouvellement de son contrat aidé est incertain.Caroline lui a succédé en février 2018, en remplacement de son congé maternité qui se terminera le 30 juin 2018.Si la prise en charge du salaire de la femme de ménage ;nous a été accordée depuis 2016, nous sommes en attente de réponse pour le financement du poste d’animateur à 26h par semaine, sur un contrat pérenne. En conclusion,2018 verra se poursuivre toutes les mutations débutées en 2017,et en sollicitant davantage encore l’investissement de toute l’équipe,qui lui,n’a pas de prix!!
Roseline Martin
L'élection du tiers sortant; sont élus:
Avec 37 voix : Roland- Muriel et A.marie
36 voix pour Karine
et avec 34 Voix Catherine, Isabelle et Damien..
la séance se termine autour du verre de l'amitié..
clap de fin..