Ouverture du festival intergénérationnel Bobin' Âges
La soirée d'inauguration avait lieu ce 15 Février à 18 heures 30..
avec en avant première le film Seule ...mais pas trop ! en soirée d'ouverture
Mais auparavant..
c'est le moment des discours..pour cette 4 ème édition c'est Mr Roland DUVAl responsable du Cinéma Alliance qui ouvre la cérémonie en remerciant les élus,
Mme GOURDIER pour le Cinéma Chateaubriand à Combourg puisque celui ci s'est associé au festival..ainsi que ses bénévoles..
Madame Gourdier dira quelques mots puis ce sera au tour de Mme Françoise POUTRAIN Adjointe à la Commission Culture et vie Associative de prendre la parole
" Mr le conseiller départemental -Mme et Mr les présidents de cinémas -Mr l’animateur -Mesdames et messieurs les élus, Mesdames Messieurs, bonsoir.
C’est avec honneur et beaucoup de plaisir que je représente Mr le Maire de Guipry-Messac .
En son nom, à ceux de la municipalité et de la commission culture, je tiens à vous remercier de nous accueillir dans ce cinéma Alliance, à l’occasion de la soirée d’ouverture du festival intergénérationnel Bobin’âges.
Se retrouver en famille, entre amis, en voisins au cinéma, c’est l’occasion de partager de multiples émotions.
A l’origine d’un tel évènement il y a un noyau dur, un groupe qui porte le projet en y consacrant beaucoup de temps et d’énergie.
Merci à Alexandre Marie pour son travail d’animation ,à vous les bénévoles pour ce que vous offrez au public à longueur d’années, des plus petits aux plus grands.
De par votre engagement sans faille, c’est à vous que l’on pense tout naturellement.
Rendre service ne veut pas dire esclavage, il doit y avoir un juste retour.
Mais tellement habitués à vous voir vous dépenser sans compter, on en oublie parfois que vous puissiez être contraints de dépenser.
Réparations, remplacement du matériel, mises aux normes d’accessibilité, animations, autant de frais qu’il faut assumer.
On se doit d’être à votre écoute, pour vous soutenir, maintenir l’existant en l’améliorant, car sans vous, Les cinémas associatifs n’existeraient plus.
Vous avez tous en vous cette ambition de diversité culturelle, et c’est la raison pour laquelle je vous souhaite un très bon festival, à la hauteur de vos espérances."
Francoise Poutrain, adjointe à la culture
Pour Mr Frank PICHOT
son discours se terminera par la lecture du texte :
du citoyen Victor Hugo
" Eh ! quel est, en effet, j'en appelle à vos consciences, j'en appelle à vos sentiments à tous, quel est le grand péril de la situation actuelle ? L'ignorance ; l’ignorance plus encore que la misère... , l'ignorance qui nous déborde, qui nous assiège, qui nous investit de toutes parts. C'est à la faveur de l'ignorance que certaines doctrines fatales passent de l'esprit impitoyable des théoriciens dans le cerveau confus des multitudes. Le communisme n'est qu'une forme de l'ignorance.. Le jour où l'ignorance disparaîtrait, les sophismes s'évanouiraient. Et c'est dans un pareil moment, devant un pareil danger qu'on songerait à attaquer, à mutiler, à ébranler toutes ces institutions qui ont pour but spécial de poursuivre, de combattre, de détruire l'ignorance !
Sur ce point, j'en appelle, je le répète, au sentiment de l'Assemblée. Quoi ! d'un côté, la barbarie dans la rue, et de l'autre, le vandalisme dans le Gouvernement ! Messieurs, il n'y a pas que la prudence matérielle au monde, il y a autre chose que ce que j'appellerai la prudence brutale. Les précautions grossières, les moyens de force, les moyens de police ne sont pas, Dieu merci, le dernier mot des sociétés civilisées ! On pourvoit à l'éclairage des villes, on allume tous les soirs, et on fait très bien, des réverbères dans les carrefours, dans les places publiques ; quand donc comprendra-t-on que la nuit peut se faire aussi dans le monde moral, et qu'il faut allumer des flambeaux pour les esprits !
Eh bien, la grande erreur de notre temps a été de pencher, je dis plus ; de courber l’esprit des hommes vers la recherche du bien-être matériel, et de les détourner par conséquent du bien-être religieux et du bien-être intellectuel. (C’est vrai !). La faute est d’autant plus grande que le bien-être matériel, quoi qu'on fasse, quand même tous les progrès qu’on rêve et que je rêve aussi, moi, seraient réalisés, le bien-être matériel ne peut et ne pourra jamais être que le partage de quelques-uns, tandis que le bien-être religieux, c'est-à-dire la croyance, le bien être intellectuel, c'est-à-dire l’éducation, peuvent être donnés a tous.
Il importe, messieurs, de remédier au mal, il faut redresser, pour ainsi dire, l’esprit de l’homme ; il faut, et c'est à la grande mission spéciale du ministère de l'instruction publique, il faut relever l'esprit de l'homme, le tourner vers Dieu, vers la conscience, vers le beau, vers le juste et le vrai, vers le désintéressé et le grand. C'est là ; et seulement là, que vous trouverez la paix de l'homme avec lui-même, et par conséquent la paix de l'homme avec la société.
Pour arriver à ce but, messieurs, que faudrait-il faire ? Précisément tout le contraire de ce qu'ont fait les précédents gouvernements ; précisément tout le contraire de ce que vous propose votre comité des finances. Outre l'enseignement religieux, qui tient le premier rang parmi les institutions libérales, il faudrait multiplier les écoles, les chaires, les bibliothèques, les musées, les théâtres, les librairies ; il faudrait multiplier les maisons d'études, pour les enfants, les maisons de lecture pour les hommes ; tous les établissements, tous les asiles où l'on médite, où l’on s'instruit, où l’on se recueille, où l'on apprend quelque chose, où l'on devient meilleur, en un mot ; il faudrait faire pénétrer de toutes parts la lumière dans l'esprit du peuple, car c'est par les ténèbres qu'on le perd."
Victor Hugo
Discours à l’Assemblée nationale (1848-1871)
Séance du 11 novembre 1848
Et pour finir..c'est Alexandre Marie animateur MJC et Cinéma Alliance qui s'exprimera
" Madame POUTRAIN, Monsieur le Président, Madame GOURDIER, Chers Bénévoles, Chers Partenaires, La culture, c’est une rencontre, un échange, un partage avec l’ autre et les autres. Le cinéma fait partie intégrante de la culture comme un média universel transposant sur grand écran toute la palette des spectacles et des émotions humaines . L e cinéma a été et reste aujourd’hui un formidable vecteur d’influence culturelle. Avec BOBIN’ÂGES, je souhaite que le programme apporte la plus grande satisfaction aux s pectateurs et qu’il soit le lieu du partage, de l’échange avec les autres et qu’il soit également ce vecteur d’influence culturelle. Ce soir, nous ouvrons la 4 ème édition de BOBIN’ÂGES, festival du cinéma intergénérationnel, avec en avant - première le pre mier long métrage d’Alexandra ROBERT « Seule... Mais Pas Trop », dont les acteurs Denise DODE, Jean Michel DUBOURG et Nicolas GUILLOU seront présent ce soir après la projection. Pendant une semaine, 13 films seront projetés sur cet écran de l’Alliance à Gu ipry - Messac ainsi que sur celui de Combourg. Seront également proposés, des ateliers, un spectacle, une exposition, un jeu concours... Cela représente au total 22 séances dans chacune des deux salles durant une semaine. Enfin, je ne saurai terminer mes pro pos sans exprimer les remerciements à tous les partenaires, en particulier le cinéma Chateaubriand de Combourg et à son équipe, la commune de Guipry - Messac, le Conseil Départemental, la DDCSPP 35, Cinédiffusion, CinéMA 35, le Conseil Départemental, la presse locale, le blog de Guipry - Messac, notre sponsor : le CMB et tous les bénévoles du cinéma Alliance qui ont œuvré encore cette année, avec détermination, entrain et passion culturelle, pour la réalisation de cet évènement. Mesdames et Messieurs, je vous remercie pour votre attention et je vous souhaite un agréable moment de détente et un bon festival "
Une fois tous ces beaux discours terminés, invitation à se retrouver autour du cocktail d'inauguration
..le film..
Seule ...mais pas trop
une comédie tournée en Bretagne dans les Côtes d'Armor...
Un sujet qui parle des rapports Mère-Fille, vaste sujet traité ici par Alexandra ROBERT..Réalisatrice, écrivain, scénariste et actrice...
Le film étant projeté dans une autre ville nous ne verrons pas la réalisatrice mais nous avons eu le plaisir , à la fin de la projection , d'échanger avec les acteurs principaux du film.. Denise DODE et Jean Michel DUBOURG.
un super bon moment que cette soirée..
Merci au cinéma Alliance pour ce Festival intergénérationnel !
Tous les discours sont authentiques et en entier..donc pas de confusion avec ce qui pourrait être interprété ou rapporté!