Les marchés de Noël
Il en fleurit chaque année à travers la France et pourtant, la majorité d'entre nous ignore d'où vient la tradition du marché de Noël. Comme pour Halloween, les croyances religieuses se sont mêlées au paganisme. Les plus beaux d'entre eux contribuent en tout cas à vous faire passer d'agréables moments en famille, dans quelques-unes des destinations les plus merveilleuses de l'hiver, en France et à l'étranger.
Tout d'abord, il faut savoir que le marché de Noël prend ses racines en Allemagne et en Alsace, où l'on célébrait saint Martin le 11 novembre, jusqu'à ce qu'on l'oublie pour préférer saint Nicolas. Cette tradition adorée des familles a une longue histoire ponctuée de bouleversements.Selon l'historien strasbourgeois Guy Trendel, il faut aller encore plus loin et s'en référer aux croyances roumaines. Après un voyage à Timișoara, le spécialiste a fait le rapprochement entre la déesse païenne Berchta, célébrée par les nombreux colons Alsaciens qui ont investi la région, et la future Christkindel. Apparue au XVIe siècle, à l'origine Frau Berchta, également orthographié Perchta, était chargée d'accompagner les enfants mort-nés au ciel dans la nuit de Noël. Ce geste à l'égard des enfants s'est ensuite étendu à tous les enfants bien vivants. Ils sont récompensés par des cadeaux pour les féliciter pour leur bonne conduite et les bonnes actions qu'ils ont accomplies dans l'année.
Le fameux esprit de Noël
Naturellement, ces marchés se sont d'abord répandus dans les pays d'Europe centrale avant de gagner la France entière. Peu à peu, le phénomène a pris de l'ampleur jusqu'à connaître un véritable boum à la fin du XXe siècle, pour la simple raison qu'ils constituaient une opportunité commerciale de premier ordre, un peu comme le père Noël. Les produits du terroir y tutoient la malbouffe dans des échoppes qui s'enchaînent comme s'égrènent les chocolats de votre calendrier de l'Avent. On y trouve des objets en tout genre, dans une ambiance conviviale qui sent bon le vin chaud et les gaufres. Il y a les incontournables que vous verrez à tous les étales ou, du moins, dans toutes les villes qui abritent chalets et tentes blanches le temps de quelques semaines, entre novembre et janvier. Manifestations religieuses, païennes ou commerciales, les marchés de Noël sont désormais bien ancrés dans le folklore des fêtes et réchauffent un peu l'atmosphère en distillant le fameux esprit de Noël, en attendant le réveillon.
-source Hortense Roche - Boursorama-