L'Assemblée Générale de notre Cinéma Alliance
Ce samedi 27 juin au matin à Chaumeray ,Assemblée Générale pour les bénévoles et partenaires du cinéma Alliance.
Bilans, analyses, et projets à venir... Belles perspectives pour l'avenir de votre cinéma 😊
Un petit mot sur notre réouverture : une fréquentation supérieure à ce qu’on espérait et des retrouvailles avec les spectateurs très conviviales !!! mais pas d’embrassades…. Chacun garde ses distances !!!!
Maintenant, il faut que les sorties de films suivent .
Nous avons opté pour une séance tous les soirs de la semaine et plein d’animations pendant cet été afin de proposer une animation sur le territoire pour ceux qui ne partiront pas en vacances et ceux qui viendront nous retrouver pour passer les leurs .
Rapport moral
Pour l’année 2019, le cinéma l’Alliance a enregistré un nombre d’entrées jamais atteint avec 18 078 entrées. Beaucoup de mobilisation, d’énergie, de créativité, de disponibilité … de la part de l’ensemble de l’équipe ont permis d’atteindre ce niveau de fréquentation.
Bobin’âge en février 2020 a permis de maintenir la fréquentation dans le haut de la vague alors que le niveau national chutait de façon vertigineuse …
Mais une autre vague est arrivée, balayant toutes nos certitudes, celle du coronavirus nous a contraint à une fermeture exceptionnelle à la mi-mars pour une durée de 3 mois
Nous nous sommes retrouvés au creux de cette vague, complétement désemparés, confinés …dans un contexte cinématographique vidé : tournages arrêtés, sorties reportées parfois d’une année…
C’est donc en attente d’une nouvelle vague que nous avons envisagé la réouverture du cinéma. Si ce mouvement du cinéma français né à la fin des années 1950, a vu l’émergence des réalisateurs comme François Truffaut, Claude Chabrol, Alain Resnais, Agnès Varda et puis Jacques Demy, celle qui ne manquera pas d’arriver nous apportera sûrement son lot de créativité pour notre plus grand plaisir.
Bien sûr nous devrons nous adapter, comme nous l’avons toujours fait. Le cinéma a connu, comme les virus, bien des mutations mais rien n’a jamais vacciné les spectateurs contre cette envie, ce besoin de vivre des moments d’émotions, de partage dans les salles obscures !
Principe actif de la santé mentale des petits et des grands, le cinéma continuera de contribuer au bien-être de tous car il demeure la sortie culturelle la plus populaire.
Après une période d’incubation, celui-ci prendra sûrement une forme un peu différente de celle d’aujourd’hui avec une offre diversifiée, évitant les rassemblements de masse, utilisant plus souvent les retransmissions en direct. Le cinéma l’Alliance, déjà équipé d’une parabole, est prêt à accueillir cette renaissance.
Néanmoins, les conditions d’accueil restent difficiles et la construction d’une nouvelle salle demeure inéluctable. Finalement, notre timing permet de bénéficier des contraintes qui seront imposées par ce nouveau contexte sanitaire et culturel. Sachons mobiliser les financements qui ne manqueront pas d’être débloqués pour la relance de la vie économique et culturelle.
Continuons donc à être mobilisés, réactifs, imaginatifs… afin d’aborder, en sécurité, cette nouvelle vague. Ainsi le cinéma Alliance continuera de remplir des rôles importants qu’ils soient culturels, sociaux ou urbains !
Notre Cinéma Alliance a un rôle urbain: C'est le seul endroit ouvert tous les soirs de la semaine participant à la revitalisation des centres bourgs, d'autant plus si sa situation est centrale (à côté de la gare?).
il soutient ainsi l'activité des commerces, restaurants...
Je remercie l'équipe du Cinéma Alliance pour cet article
car question actualité dans notre commune..c'est le grand silence..
Rien à voir avec la vie d'avant..alors merci de donner accès à ces informations plutôt feutrées vu notre nouveau mode de vie depuis mai 2020
~ Chantal ~