11 novembre 2019 ;
la Commémoration de l'Armistice à Guipry-Messac

C'est sur la rive Messac que la cérémonie commence avec une messe en l'Eglise St Abdon St Sennen...puis déroulement du devoir de mémoire....levée des couleurs..dépôt de gerbe..discours...minute de silence..
en mode diapo..quelques images..
avec la présence cette année des Sapeurs Pompiers de Guipry !!

la cérémonie terminée..
une petite vidéo pour terminer la cérémonie sur la rive Messac
retour sur le devant de la Mairie pour faire la photo et ranger les drapeaux

avant de se diriger vers l'autre rive

au son de la Fanfare

" Depuis 2012, les Français se réunissent chaque 11 novembre, devant le monument aux morts de leur ville ou village pour honorer tous les morts pour notre patrie la France.
Ces morts nous rappellent que la France s’est faite à coups d’épées et d’engagement humain remarquable. Il s’agissait parfois de conquérir, le plus souvent de défendre un patrimoine territorial, matériel, intellectuel et moral.
Ces coups d’épées jalonnent notre histoire de batailles devenues mémorable, car elles expriment l’unité d’une très ancienne Nation, jalouse de son indépendance et de ses valeurs.

Sans remonter les siècles depuis Bouvines en 1214, jusqu’au siège de Belfort et de Paris en 1870, nous nous sommes souvenus, chaque 11 novembre de ces cinq dernières années, de nos vaillants poilus de leurs conditions de vie dans les tranchées, des millions de morts et blessés, mais aussi des conditions de vie des Françaises et Français. Le 11 novembre 2018, qui commémora le centenaire de l’armistice, aura été l’apothéose des célébrations et aura vu enfin, à cette occasion, une participation nombreuse de la population.

Souvenons-nous aussi qu’après le premier conflit mondial, il nous aura fallu de nouveau défendre notre patrie en 1940, puis défendre notre patrimoine en s’engageant dans se que l’on nomme des guerres de décolonisation avec l’Indochine puis l’Algérie. Cela doit nous rappeler que les nations naissent dans la violence et que toutes les paix sont précaires.

Par la loi du 28 février 2012, qui a fait du 11 novembre une journée d’hommage à tous les morts pour la France, le législateur nous permet d’aller au-delà de l’hommage qui était exclusivement réservé aux poilus.

Vous qui êtes présents, avec nous, ce 11 novembre 2019, ayez une pensée pour rendre hommage à tous les morts de toutes les guerres et conflits qui ont ensanglanté la France et par la même aux morts de la quatrième génération de feu qui ont participé aux Opération Extérieures depuis 1962.

Devant le désintérêt de la population et notamment de la jeunesse et face à la disparition inéluctable des anciens combattants. Cette loi de 2012 permet d’associer en un jour unique, l’hommage aux morts des conflits et des engagements de la France après la deuxième guerre mondiale.

Aujourd’hui, la guerre a changé de nature. Elle ne distingue plus les combattants et les non combattants qu’elle attaque physiquement et moralement. Pour affronter ses forces qui veulent nous diviser, ayons le courage et la force de demeurer unis. Que se soit comme à Bouvines, et plus proche de nous, à Verdun et comme dans les combats de la libération.
Vive la République, vive la France."
La cérémonie terminée ..direction la salle Goisnard
petit diapo..
pour se retrouver autour d'un vin d'honneur offert par l'UNC

et je termine par la stèle place des Gabelous qui elle aussi à reçue une gerbe
~ discours de Mr Hubert Gidon Président de l'UNC~