Les Voeux 2019 de VHBC
Environ une centaine de personnes ont assisté, vendredi, à la cérémonie des voeux, à l'espace des Lavandières à Goven.
Joël SIELLER président et les membres du Conseil communautaire ont souhaité une belle et heureuse année 2019 lors de la cérémonie des voeux de Vallons de Haute Bretagne Communauté
Comme les années précédentes les animations étaient animées par 2 journalistes de radio Laser...en mode diapo...les intervenants de cette cérémonie..
Ils sont venus..ils sont tous là..les présidents et vices-président des 18 communes qui composent VHBC

C'est Norbert SAULNIER, maire de Goven, qui ouvrira la séance et qui présentera les 3 grands projets en urbanisation prévus pour cette nouvelle année dont un avec la construction d'une Maison de santé pour fin d'année 2019/2020..une réflexion sur la sécurisation avec le conseil départemental..évoque également les dossiers de subventions au nombre de 4..
Joël Sieller très content d'accueillir tous les membres du public..remercie pour cette marque d'intérêt portée à la Communauté de commune et qui ne peut que progresser dans les années futures. Développement et compétences sont de nouvelles responsabilités demandées aux. futures Communautés de Commune.
Les caps fixés concernent les plans de développement..Pacte d'intervention:
Economique / et emploi
Une affirmation de l'identité de Territoire et une cohérence territoriale.
la Com Com a des atouts..à tous de les développer avec une démographie très positive mais d'une façon très exceptionnelle liée aux nouvelles Entreprises..et au développement des autres....Pour 2019 des défis importants sont à relever .
Emploi/ Tourisme/ Développement du très haut débit/réhabilitation du siège communautaire/ Construction de la piscine communautaire ( les différents bassins et les contours ont été définis ). Avec une volonté d'afficher la mobilité, la Culture, Le sport ainsi que la politique jeunesse..
Puis chacun son tour est interwiuwé par Florian..

Question budget pour la piscine ( communautaire ) les appels d'offres ont été lancés..c'est un coût de 8M d€ avec 6 M d'€ pour les travaux..5 lignes et plusieurs bassins... on ne connait pas encore le prix de l'entrée..mais avoisinera sans doute les tarifs qui étaient pratiqués à Bain de Bretagne. Notre piscine solaire à Guipry-Messac n'est pas oubliée.. elle fait partie d'un territoire touristique et de VHBC..celle -ci datant de 40 ans...concernant les travaux cela pose soucis..le diagnostic travaux en cours doit définir les priorités..
Chacun s'exprimant sur sa commune..notre maire s'exprimera sur l'assainissement et les difficultés rencontrées entre le Sénat et l'Assemblée Nationale à se mettre d'accord sur les textes à dénifir ! Dans le cas des assainissements individuels reportés à 2026 ? si j'ai bien entendu ! Compétence Transférée à la communauté de Communes..Une nouvelle mission pour les Syndicats..
Mr Morazin s'exprimera sur le tourisme :
Avec Breizh Bocage travailler sur une image de marque. Que notre territoire soit reconnu pour y passer des séjours, y dormir, y manger, y passer, l'objectif est de mettre en réseaux l'ensemble du territoire..d'où prochainement un nouveau site Internet pour importer, accentuer le tourisme et le développer davantage car.." On" ne connait pas toutes les richesses du territoire ! Travailler avec Rennes et les Portes de Bretagne.
Ce site sera opérationnel mi avril 2019 afin d'y trouver tous les loisirs de proximité et y découvrir un ensemble de choses à faire !
Avec Mr Leray..il sera développé le point sur les zones d'activité pour les Entreprises et les artisans
Un Forum de l'Emploi animé par Pôle Emploi et les équipes du PAE avec des ateliers pour promouvoir les emplois non pourvus/ aura lieu le 7 Février salle des Fêtes rive Guipry axera les ateliers sur Comment réussir son entretien/ animer des ateliers / des formations pour les demandeurs d'emploi.
Pour Monsieur Mercier
Sur Bourg des Comptes..étude et réflexion avec un potentiel de 20 hectares et des travaux pour 2021.
Dans le domaine du logement:
4 objectifs: maitriser le Foncier / rénover le parc existant/ favoriser les mixités existantes/ mener une politique de l'habitat avec les nouvelles compétences et politique de la ville depuis 2018.
A l'ordre du jour de tous, contribuer à la sécurité contre la délinquance..phases de diagnostic en cours auprès des personnes de santé / police/ gendarmerie/ milieu assiociatif /dirigeants des établissements scolaires ainsi qu'auprès des jeunes et des adultes.
N'oublions pas Mr Relaxant pour la touche culturelle..après avoir abouti avec la mise en réseau des 15 médiathèques du territoire..et la création du Fond DVD ..avec une réussite de 12 000 abonnés sur l'année 2018 souhaite limiter les déplacements des lecteurs..pour l'ensemble des bibliothèques / Propose une réflexion sur le " Musicole " et recherche des compétences pour le développement culturel accessible à tous formés de multiples disciplines artistiques..../ mettre à disposition des salles pour les jeunes musiciens ( entre autres objectifs )
On finira avec Madame Motel ( esprit jeunesse !)
Diagnostic très positif et participatif établis sur plusieurs mois avec les acteurs Jeunesse porteurs de paroles/ la MFR/ les Espaces jeunes et les besoins exprimés par les jeunes.. ( 14/18 ans et plus ).
Actions prioritaires en 2019:
le jeu / l'orientation professionnelle / faire face à son 1er stage ( finance- mobilité )/ mise en lien - ou en relation /
en réflexion avec Navétéo / Allez chercher d'autres idées - et d'autres communes /les Activités ( créer des programmes d'animation )/ La santé des jeunes ( cigarettes- alcool-drogue )
le tout dans une Convention Prévention de la délinquance .
Mutualiser les Points Information Jeunesse.

On terminera avec Joël Seiller qui après avoir évoqué la restructuration de la voie ferrée et de l'aire de Covoiturage qu'il faut promouvoir..émet le désir de connecté toutes les communes les unes aux autres .
Après ces 50 minutes de voeux..invitation à se retrouver autour du cocktail de la nouvelle année..
Traiteur " Trait' Nature " à Maure de Bretagne.
Des recettes originales inspirées de voyages, d'épices et de rencontres, cuisinées à partir de produits frais et de saison.